Un syndicat, c’est quoi ?
Certains diront « à être défendus », d’autres « à se défendre tous ensemble », « à conquérir de nouveaux droits». En fait ces idées sont inséparables.
Être défendus :
Par exemple lorsque, le syndicat intervient pour un agent individuellement auprès de l’employeur, pour faire cesser l’arbitraire, faire respecter un droit, faire lever une sanction…
Se défendre tous ensemble : dans l’établissement et face à une direction, ou à l’échelle d’une localité, d’une branche professionnelle ou encore au plan national interprofessionnel.
En permanence les salariés sont contraints de se rassembler et d’agir de différentes façons pour faire respecter leurs droits, et faire aboutir leurs revendications communes sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, l’amélioration des conditions de travail.
- Contre les attaques menées sur les retraites et pensions,
- Pour les droits et libertés lorsque des salariés sont malmenés.
- Le syndicat sert à s’organiser pour se défendre, à s’unir et à agir collectivement afin d’obtenir de nouveaux acquis…
A la fois force d’opposition, de résistance et de propositions, le syndicat doit permettre par l’action collective d’obtenir des réponses aux questions cruciales et des moyens pour chacun.e.
Comment voulons-nous travailler ?
Poser cette simple question implique de réfléchir sur les effectifs, les emplois qualifiés, l’organisation du travail, le temps de travail, les qualifications, les conditions de travail et de santé au travail, la formation continue et qualifiante… Tout cela suppose aussi : droit d’information, d’intervention sur le vécu, organisation et devenir de nos services, qualité et développement de nos services publics, de nos établissements et de nos professions…
Quelles perspectives pour ma vie professionnelle et familiale ?
Salaires et pensions, pouvoir d’achat, retraite, évolution professionnelle et déroulement de carrière, mais également crèches, transports, logement, accès aux loisirs, aux congés, à la culture…Autant de questions qui touchent notre environnement, notre bassin de vie et de travail et qui lient notre quotidien à des questions relatives à nos territoires, notre société.
L’Emploi, l’Industrie, les transports, l’Education, la Recherche, mais aussi les libertés individuelles et collectives, nous renvoient à des rapprochements avec des salarié.e.s de différentes branches professionnelles (Education et Recherche, Métallurgie, Commerce, Transports) et à avoir des rapports à différents niveaux de centres de décision (communes, conseils généraux, gouvernement) autres que nos directions et nos Agences Régionales de Santé. Agir localement a donc des incidences sur nos territoires, nos départements, nos régions, nationalement et même au-delà. Prendre en compte la défense et les besoins individuels de chaque salarié.e et y répondre par l’action collective nécessite une présence sur les lieux de travail. C’est en ce sens que la CGT est le syndicat d’établissement. C’est aussi pourquoi la CGT privilégie avant tout le syndiqué et le nombre de syndiqué.e.s.
Comment fonctionne le syndicat ?
Chaque syndiqué.e est informé.e, formé.e, outillé.e ! La construction, la vie et l’efficacité d’un syndicat reposent sur les syndiqué.e.s. Ces femmes et ces hommes s’organisent et façonnent leur syndicat. Ce sont elles, eux, qui vont proposer et décider des orientations et des actions de leur syndicat, mais aussi de ses élu.e.s et de ses responsables. Incontournable pour mener à bien les missions et les objectifs de l’organisation, chaque syndiqué.e a des droits et des moyens recensés en une charte. Sans syndiqué.e, pas de syndicat. Plus le nombre de syndiqué.e.s est important, plus le syndicat influe efficacement sur la vie de l’établissement, des services, et dans la vie de tous les jours.
À la CGT, les grandes ou petites décisions, les orientations, les objectifs, les moyens sont décidés par les syndiqués. La CGT, c’est vous et elle est à vous.
Et si, aujourd’hui, vous preniez toute votre place dans un espace où vous pouvez prendre la parole, intervenir, décider, compter pour un ?